A travers une convention de partenariat renouvelée, lundi 27 mai, l'Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg, la mutuelle étudiante MGEL et Vitalliance (service d'aide à domicile) s'engagent à améliorer l'accès au logement et aux services de la vie quotidienne des étudiants en situation de handicap.
Le logement ne doit pas être un frein aux parcours de formation, d’études, d’emploi et plus largement d'autonomie des jeunes. Partant de ce constat, une collaboration, initiée en 2015, vise à accompagner les étudiants en situation de handicap, essentiellement sur la thématique du logement, grâce à l’offre de services des partenaires facilitant l’accès aux résidences gérées par le Crous de Strasbourg et la MGEL.
L'Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg, la MGEL et Vitalliance s’engagent à travailler sur quatre axes principaux, afin de permettre :
- l'adaptation des logements gérés par le Crous de Strasbourg et la MGEL aux besoins spécifiques de l’étudiant en situation de handicap ;
- l'optimisation de l'accompgnement dans la vie quotidienne ;
- le financement du logement d'un auxiliaire de vie sociale accompagnant l'étudiant ;
- l'anticiption des demandes des jeunes et une meilleure gestion des demandes, via une information fluide et transparente.