Les faucons pèlerins qui nichent au sommet de la Tour de chimie depuis près de vingt ans sont aujourd’hui bien ancrés dans le paysage aérien du campus de l’Esplanade. Ils font l’objet de nombreuses attentions, particulièrement lors de l’envol des petits, qui a eu lieu au début du mois de juin...
La Tour de chimie héberge des faucons depuis 2000. En 2010, un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a permis l’installation d’un nichoir pour tenter de pérenniser le site de nidification, sécuriser la reproduction et limiter les dérangements. Une opération qui a su porter ses fruits.
Cette année, trois jeunes faucons nés sur la tour ont pris leur envol. L'un d'entre eux, qui s'est retrouvé au sol, a été ausculté sur place. Rien de grave n'a été détecté mais il a été transféré au centre de soins pour animaux sauvages (Groupement ornithologique du refuge nord Alsace-Gorna) pour être vu par un vétérinaire. S'il est confirmé qu'il n'a rien, il devrait être relâché prochainement dans le quartier pour retrouver les siens.
C’est grâce à la vigilance et à l’attention de nombreux personnels de l’université, et même parfois de riverains, et à l’implication de l’université dans une politique de développement durable que les rapaces se sentent comme chez eux. Que ce soit les agents du PC sécurité de la Tour de chimie, ceux de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) chargés des travaux dans le bâtiment ou de l’entretien des espaces verts au sol, les enseignants-chercheurs qui travaillent dans la tour ou les personnels de la Dali, tous sont sensibles à la présence de ces oiseaux.
F. Z.