Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg

« Héroïsme féminin et femmes illustres (16e-17e siècles). Une représentation sans fiction », sous la direction de Gilbert Schrenck, Anne-Elisabeth Spica et Pascale Thouvenin

Les articles rassemblés dans cet ouvrage interrogent la construction, à travers les textes, d'un héroïsme féminin et de ses critères hors des seuls codes de la fiction, en particulier romanesques (mémoires, biographies, ouvrages traitant d'histoire ou de morale, correspondances...). Il s’agit de reformuler une lecture féminine, mais pas nécessairement féministe, de l'engouement pour la figure féminine héroïque aux 16e et 17e siècles, non seulement dans les représentations (femmes fortes, personnalités féminines historiques ou privées), mais aussi dans la réception de ces représentations, aussi bien à travers les faits et gestes qu'à travers un imaginaire collectif, en synchronie autant qu'en diachronie longue.

Gilbert Schrenck est professeur émérite de littérature à l’Université de Strasbourg, spécialiste de la littérature de la Renaissance. Anne-Elisabeth Spica et Pascale Thouvenin, professeures de littérature française, enseignent respectivement à l’Université de Lorraine et à l’Université de Bretagne occidentale.

Éditions Classiques Garnier, Paris - Collection « Masculin/féminin dans l’Europe moderne » - ISBN : 978-2-406-08513-3 - 420 pages

« Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine », de Claude Forest et Arnaud Chapuy

L'histoire des salles de cinéma dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine, depuis leur apparition, se trouve retracée ici pour la première fois, et notamment celle de la plus ancienne, ouverte en 1928 mais qui a fermé définitivement ses portes en 2017. Originairement salle des fêtes, puis consacrée exclusivement au cinéma sous l'enseigne Palace, avant de devenir Ciné.Ville, mono-écran transformé en complexe de trois écrans en 1974, ce cinéma demeurera longtemps seul sur la ville. Il sera confronté plusieurs fois à la concurrence, à commencer par une autre salle de quartier, l'Olympia, qui fermera comme beaucoup d'autres dans les années soixante. Un multiplexe Pathé ouvrira en 2001, qui provoquera la fermeture provisoire, puis définitive, de la salle du centre-ville.

L'histoire de ces salles, de leurs programmations et activités se voit rappelée dans ce beau livre mettant en valeur, à côté d'images d'archives et d'affiches, des photographies originales des parties publiques mais aussi cachées de ces deux dernières salles, sous des angles et aspects inattendus, afin d'en saisir quelques-unes de leurs spécificités et originalités.

Claude Forest est professeur en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent principalement sur l'histoire économique des salles de cinéma en Europe et en Afrique.
Arnaud Chapuy est photographe. Sa démarche artistique se concentre exclusivement sur les salles de cinéma, leur architecture et leur personnalité.

Éditions L’Harmattan - Collection « Salles de cinéma » - ISBN : 978-2-343-17442-6 - 96 pages

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...